Accueil

La version française "chantable" de 136 chansons de Léonard Cohen,
traduites et adaptées par Polyphrène
(qui est à l'écoute de vos remarques, commentaires et suggestions et vous en remercie)



Ce site a été mis en place à l'occasion des dernières tournées en France de Léonard Cohen, avec ses concerts à Paris fin septembre 2012 et Juin 2014. Il comporte la version française originale de la plus part des chansons du répertoire de Léonard Cohen, y compris celles de ses derniers album, "Old Ideas", "Popular Problems", "Can't Forget", et "You Want it Darker".


Ces traductions - adaptations sont extraites du Blog "Les Monophonies de Polyphrène", de même que les commentaires et réflexions qui les accompagnent. Elles s'efforcent de respecter la métrique et la rime du texte original, ce qui constitue une contrainte pouvant conduite à en altérer le sens et en dégrader la fluidité. Il est donc indispensable de se référer au texte original : le texte de toutes les chansons de Léonard Cohen peut être consulté sur "Le Site Français de Léonard Cohen", de même que des traductions "conventionnelles" (non rimées), les adaptations de Graeme Alwright, et de nombreuses informations sur Léonard Cohen, son oeuvre, sa biographie et ses concerts.
Ceux qui découvrent comme ceux qui connaissent et aiment Léonard Cohen se retrouvent sur le "Forum" pour échanger informations et impressions.

Léonard Cohen vient de mourir, à l'âge de 82 ans, quelques jours après la sortie de son dernier album, "You Want it Darker", dont les textes et les mélodies résonnent désormais comme un adieu, mais nous offrent aussi un message de vie.



Les traductions et commentaires présentés ici n'engagent que la responsabilité de l'auteur de ce site (Polyphrène) et, en aucun cas, celle de Léonard Cohen.

Les droits d'auteur de ces versions françaises sont réputés appartenir à l'auteur du texte original, en l'occurrence Léonard Cohen. La présentation sur ce site de ces traductions est destinée à l'usage personnel des internautes et des "fans" de cet artiste, à l'exclusion de toute distribution ou exploitation commerciale sous quelque forme que ce soit.